Francis BANG SALIFOU
IDA-VOLTA Partir, c’est déjà aller vers un ailleurs. Je cherche à voir les choses qui sont hors de ma portée. Le temps distille des teintes chromatiques insoupçonnées. Revenir, c’est déjà le retour, avec des images que vous ne verrez pas.
Démarche artistique Mes recherches artistiques se dirigent vers l’homme, son habitat et son paysage urbain. J’aborde l’espace rationnel et en explore la dimension humaine. Je choisis un territoire défini ( quartier, lieux décalés ou pas) par son histoire passée, présente et future et explore ainsi les vécus et les expériences des temps forts. Un contexte qui m’enchante à considérer le paysage urbain comme une matière en perpétuel mouvement. Mes projets de recherche, nourris de mes expériences humaines et de ma pratiques artistique portent sur l’espace et sur la manière dont l’homme se l’approprie et en use concrètement. Je tente d’identifier le lieu qui est l’espace d’un rapport temporel entre l’homme, les objets et leurs usages. Il m’est donc apparu que l’espace urbain présentait un cadre de référence propice à cette étude. En outre, il fournit une matrice originale qui se donne à voir comme un lieu organique doté d’une multitude de microcosmes. Par conséquent, l’élément photographique met en forme mes idées ; son usage comme une spécificité fonctionnel fait exister l’individu dans un espace plan et non plus volume. Le médium permet de redimensionner à l’échelle pour favoriser ainsi le recul nécessaire pour questionner l’image. Parler de l’identité d’un lieu c’est montrer les marques et les signes qui transforment un espace mais aussi le qualifier. La question de style photographique, que j’adopte, apparaît clairement sous deux axes formels l’un montrant le mouvement vers l’autre et l’autre une exploration des objets dans un cadre de vie. Ce processus m’aide à faire émerger l’intériorité des êtres, des choses et donc du lieu. Aller au delà des apparences et de la représentation tel est le but que sous-tend le multiplicité des points de vues, pour mettre à nu l’âme du lieu.
Série "LIEUX MODIFIES" Poser son regard sur des espaces désaffectés pour que la mémoire des lieux se ravive. Déjouer l’urbanisme moderne, en réintroduisant la nature là où elle n’était plus qu’accessoire. Tels sont les objectifs que sous-tendent chacune de ces photographies. Par un système de succession d’écrans (sur-impression) et de trames, je m’ingénue à réinsuffler la vie en ces lieux modifiés et délaissés par l’homme et pourquoi pas, au moyen d’un peu de verdure. L’architecture passe alors en trame de fond et n’est plus que le support à l’expression de la nature. Sa peau se fait peu à peu translucide. Elle troque ses revêtements de béton contre un épiderme en pelouse. L’herbe gagne du terrain, se déverse sur l’asphalte, et ronge le bitume. Sur les murs des façades, je fais courir mon imagination, ouvrant ainsi la voie à la re-qualification du paysage urbain. Le mode d’expression utilisé s’installe aux croisements de la photographie documentaire et de la photographie d’art.
série "LA CÔTE D’OPALE" Titre de l’exposition : DE PASSAGE Ces photographies sont issues d’un travail commencé il y a 5 ans sur le thème du paysage urbain. Cette recherche se découpe en plusieurs étapes afin d’appréhender au mieux l’espace rationnel. Ici, je me suis attardé sur la notion d’absence dans le paysage. Je suis en quête d’un décor silencieux le long du littoral belge. J’invite dans ces images à explorer l’intimité de ces lieux dans ce qu’ils ont de plus minimaliste et théâtral. L’absence s’installe, faisant basculer l’image dans l’attente d’une action. Dans chaque image, cet ailleurs géographique ne se tait pas, il murmure. Et si la présence humaine est en miniature, c’est pour mieux dévoiler l’espace et mettre en avant la nature environnante dans son habit originel. Cette succession d’images aphones distille des couleurs particulières. L’homme entre ciel et terre s’efface dans cette dimension de l’espace, l’immensité d’un jour.
EDITIONS :
|
IDA-VOLTA
"Lieux modifiés" Fiche technique Traitement croisé et sur-impression à la prise de vue (procédé chimique en photographie argentique) Format : tirage mât 40/60 cm
"La côte d'Opale" Fiche technique :
Copyright
|
Toutes les photos
et textes présentés sur notre site Web sont soumis aux droits des artistes